Bienvenue sur le site de la Société d'Etudes Psychiques de Nancy !
Vous trouverez ici les dates de nos conférences, de nos causeries à la Bibliothèque, les noms des conférenciers, médiums invités par l’Association et leurs histoires de vie qui les ont amenés à la Spiritualité.
Les thèmes des conférences seront également évoqués pour que vous cerniez le sujet avant votre visite.
En déambulant, vous connaîtrez l’histoire de la Société d’Etudes Psychiques dans cette belle ville d’Emile Coué qu’est Nancy et vous découvrirez le visage de ses pères fondateurs.
Il y a comme une sorte de joyeuse prédestination, n’est-ce pas ?
Quelques pages seront également consacrées à des moments de méditation.
Les grands événements tiendront le haut de l’affiche, bien sûr.
N’hésitez pas à vous abonner, à nous poser des questions, à visiter aussi notre page Facebook.
Nos pages Droit de réponse et Page de dialogue sont destinées à une communication que nous espérons interactive. Les personnes intéressées pourront y confier leurs expériences, histoires, témoignages à visée spirituelle qui seront retranscrites sur la page dédiée.
Nous concevons notre site à multiples voix, multiples vies, pour que la spiritualité donne un regard à ces mots où chacun pourra, s'il le désire, se connaître et se reconnaître.
Nous vous souhaitons une belle promenade ici.
Entrez ! Faites comme chez vous !
La Société d’Etudes Psychiques de Nancy
Comment être membre de la Société d'Etudes Psychiques de Nancy ?
Tarifs pour les conférences :
8 euros la conférence pour les adhérents qui souscrivent à l’Association par carte d’adhérent à l’année. Prix de la carte : 8 euros.
Non adhérents : 10 euros
Etudiants et RSA : 3 euros
Tarifs pour l’adhésion à la Bibliothèque :
Il vous suffit de souscrire à une carte d’abonnement (comme pour toute bibliothèque et médiathèque). Cette carte est réservée uniquement à la bibliothèque. Elle coûte 15 euros. Elle est personnelle, valable 1 an et vous donne le droit d’emprunter des livres
Elle permet aussi de participer à des causeries dans une ambiance conviviale à condition d’avoir réservé sa place au préalable auprès de la responsable de la bibliothèque (nombre de places limités en salle bibliothèque, 19 places possibles y compris responsable de la bibliothèque)
La Société d'Etudes Psychiques de Nancy d'hier à aujourd'hui
Source : Wikipedia ; Von I, Alberto Fernandez Fernandez, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2591253 ; Engel Apotheke, Pharmacie à Vienne reprenant le style nancéien de l'Art Nouveau
La Société d'Etudes Psychiques de Nancy porte ce nom depuis 1901
mais elle a vu le jour vers 1880 sous le nom de l'Ecole de Nancy.
Le Docteur LIEBEAULT opérait à la faculté de Nancy.
Des résultats sensationnels étaient obtenus par sa compétence d'hypnotiseur.
Il employait cette méthode sur les malades qui ne supportaient pas l'anesthésie faite par chloroforme.
Le Professeur BERNHEIM et d'autres chirurgiens de l'époque faisaient régulièrement appel à lui
dès qu'ils devaient pratiquer une opération sur un patient allergique au chloroforme.
La notoriété de cette méthode fit accourir à Nancy de nombreux élèves
et parmi eux le célèbre Sigmund Freud.
Toutes ces recherches laissèrent entrevoir de nouvelles possibilités dans le monde médical.
Des centres de recherches furent ainsi créés en France puis à l'étranger, notamment en Suisse et en Belgique.
Comprenant l'importance que ces groupes prenaient, les médecins fondateurs de l'Ecole de NANCY
créèrent une structure associative loi 1901 :
La Société d'Etudes Psychiques de Nancy
Messieurs Westermann et Millery, Ingénieurs Chimistes
ainsi que Monsieur Mongel Ingénieur des Arts et Métiers,
tous passionnés par ces recherches sur les potentiels inconnus de l'humain,
s'inscrivirent dans l'oeuvre commencée par nos illustres fondateurs.
Des groupes d'étudiants continuèrent à mener ces travaux jusqu'au jour où ces informations
parvinrent à un autre homme mondialement connu :
l'illustre Emile COUE, l'auteur de la célèbre méthode Coué.
Héritière directe de l'Ecole de NANCY, cette association à but non lucratif,
s'attache aujourd'hui à privilégier le caractère humanitaire donné par ses fondateurs
en continuant de favoriser le développement moral et spirituel de la personne humaine.
La S.E.P. est gérée par un comité de 14 membres élus en assemblée générale et renouvelés périodiquement.
Toute personne peut devenir sociétaire après avoir acquitté sa cotisation annuelle.
Association à but non lucratif (loi 1901), son fonctionnement est uniquement assuré
par les cotisations de ses sociétaires et par les frais de participation aux réunions.
L'héritage de la Société d'Etudes Psychiques : l'Ecole de Nancy
La Société d'Etudes Psychiques a un solide héritage : l'Ecole de Nancy .
L'Ecole de Nancy ou l'Alliance Provinciale des Industries de l'Art
Quel en est l'objectif ? Utiliser des matériaux pérennes comme le fer, l'acier, le bois, le verre pour transcrire le mouvement de l'éphémère, de l'évanescent : un vol de libellule, une lueur sur le point de disparaître et qui bat encore, le tremblement d'un nénuphar, l'ombre d'une ombelle sur l'herbe, le reflet d'une feuille de gingko dans l'eau. A ce titre, l'Art Nouveau de l'Ecole de Nancy s'inspire des motifs et techniques picturaux japonais.
On sait que le peintre et botaniste japonais Hokkaï Takashima fut en visite à Nancy de 1885 à 1889. L'Ecole de Nancy reprend également le style impressionniste initié par Claude Monet.
Vous retrouverez la délicatesse d'un mouvement saisi sur le vif, l'éblouissement d'un vol capté dans l'instant, l'ondoiement d'une volute sur les vases d'Emile Gallé ou de Daum.
De même, en architecture, les motifs de l'arrondi, de la courbe, de l'angle issus de l'art baroque sont repris. Le regard, par exemple, ne cesse de cheminer à travers les lignes verticales et courbes, les galbes de la Villa Majorelle. On assiste à un véritable éclatement de la structure cubique.
Les jeux de couleurs et de reflets propres à cet art baroque sont aussi utilisés dans le vitrail. Le goût esthétique pour le miroir qui reflète un autre miroir éclairé par des lampes ciselées est particulièrement répandu dans les maisons et les cafés tels que le Café l'Exelsior.
C'est donc à juste titre que l'Ecole de Nancy est assimilée à l'Art nouveau.
L'Ecole de Nancy ou l'art de l'hypnose
Percer les mystères de la Vie, tel est le dessein de l'Ecole de Nancy qui se déploie également dans le domaine de la psychologie.
Avec l'Ecole de la Salpêtrière, elle est l'une des grandes écoles qui initia l'hypnose en France. Les célèbres médecins Ambroise-Auguste Liébeault et Hippolyte Bernheim soignent leurs patients par l'hypnose dite "autoritaire" reposant sur des suggestions telles que "Désormais, vous vous sentez mieux ", "le calme vous envahit", "vous êtes confiant".
Cette technique inaugure la psychothérapie, utilisant l'hypnose clinique, la psychologie et la psychanalyse. Sigmund Freud a consacré une partie de ses travaux aux observations des docteurs Liébeault et Bernheim. L'hynose révéla son efficacité notamment dans le traitement de nombreuses "hystéries".
Elle a pour but de détourner l'attention du patient de ce qui le préoccupe ou lui fait mal vers un point précis qui accapare toute son attention, voire le fascine. Le patient ainsi se libère de toutes sortes d'influences qui envahissent sa conscience. On retrouve le même principe dans la méditation.
C'est en se fondant sur les travaux du magnétisme animal découvert par Franz-Anton Mesmer à la fin du dix-huitième siècle que les médecins de l'Ecole de Nancy pratiquèrent l'hypnose : la transe, apparemment irrationnelle, pouvait être provoquée de manière tout à fait rationnelle par l'art de la suggestion, le pouvoir de la volonté, la direction de l'intention.
Enfin, la puissance de l'esprit commence à être connue. Grâce aux médecins de l'Ecole de Nancy, on sait qu'il n'est pas de fatalité dans les maladies qui concernent autant le corps que l'âme. L'homme peut redevenir maître de sa destinée... L'occasion est donnée à tout homme d'accéder de façon contrôlée à ses rêves, désirs, solutions, pulsions de vie - autrement dit au langage de l'âme que le Mouvement de l'Ecole de Nancy a voulu tracer dans l'Art et capter dans la Médecine.
L'héritage de la Société d'Etudes Psychiques de Nancy : Emile Coué, le thérapeute du corps et de l'esprit
L'Ecole de Nancy a eu sa figure de proue : le célèbre docteur Emile Coué.
Emile Coué de la Châtaigneraie est né le 26 février 1857 à Troyes. Après de brillantes études, il veut devenir chimiste. Mais son père est un modeste employé de chemin de fer. Il est dans l'impossibilité pécuniaire de lui payer ses études.
Aussi le jeune Emile Coué s'oriente-t-il vers des études de pharmacie qu'il réussit. La destinée emprunte pour lui un chemin détourné. Emile Coué ouvre une officine et il a l'intuition de toujours ajouter à la formule chimique de la fiole qu'il vend à son patient une formule encourageante, positive, pleine d'empathie et d'espoir. Emile Coué constate ainsi que le patient guérit plus vite et revient le voir pour le remercier.
Une notoriété reconnaissante s'étend à son égard dans la ville de Troyes.
Emile Coué a découvert l'effet placebo (du latin je plairai). Le mal-être n'est pas une fatalité. Il peut être modifié par le pouvoir du langage lui-même renforcé par la puissance de l'imagination ou de la visualisation créatrice.
A partir des années 1886, la vie d'Emile Coué va connaître un tournant décisif. Celui-ci se rend à Nancy où il découvre les travaux des docteurs Liébeault et Bernheim. Il approfondit la méthode de la suggestion positive grâce au processus de l'hypnose.
Il constate que la maladie est une porte à double entrée : venant de l'état psychologique de l'individu, elle affecte son état physique et, venant de l'état physique de cet individu, elle affecte son état psychologique. Il faut donc agir dans les deux dimensions. Emile Coué découvre que la définition de l'être humain ne saurait se réduire à ses limites physiques. Celui-ci possède en lui quelque chose de bien plus vaste, de profond, d'inconnu, cette part océanique que le psychanalyste Karl Gustav Jung attribue métaphoriquement à l'inconscient et qui demande à être explorée par l'imagination.
Mais l'imagination ne peut aller seule. Tel un bateau, elle demande à être guidée par un gouvernail qui est la volonté. Si la volonté, par la suggestion verbale, accompagne efficacement l'imagination, les deux forment un bel attelage qui multiplie conjointement et réciproquement la puissance bénéfique de chacune.
Emile Coué élabore ainsi la méthode Coué. Sa prescription ? Répéter cette seule phrase
"Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux."
Sa posologie ? A répéter vingt fois matin et soir, devant son miroir si possible et pendant vingt et un jours au minimum, le temps que cette phrase laisse sa trace dans le subconscient.
En 1910, Emile Coué ferme son officine de Troyes. Il s'installe à Nancy où il ouvre une clinique rue Jeanne d'Arc. Puis, il s'associe avec le philosophe et psychanalyste Charles Baudouin en fondant l'Ecole lorraine de psychologie appliquée. La publication de son ouvrage en 1922 La Maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente le rend internationalement célèbre.
Il voyage dans toute la France, en Suisse, en Belgique, en Angleterre où il est sollicité pour soigner le bégaiement de Beartie, futur roi George VI qui devait incarner ultérieurement la résistance au fascisme par ses discours. Ses travaux furent repris par le thérapeute qui soigna Beartie au moment où ce dernier dut régner : Lionel Logue.
Emile Coué donne beaucoup de lui, partout, sans compter. Epuisé, il contracte une pneumonie dont il décède à Nancy, le 09 juillet 1926, la ville qui lui permit de donner une renommée internationale à ses découvertes. Un buste de commémoration a été érigé en son honneur au Parc Sainte Marie en 1936.
Il initia la pensée positive très en vogue aux Etats-Unis à partir des années 1960 dont les successeurs furent Louise Hay, Wayne Dyer, Joseph Murphy.
Emile Coué est considéré, avec Karl Gustav Jung, comme le fondateur de la psychologie appliquée : l'être humain possède un formidable allié, l'imagination qui, accompagnée par une volonté bien dirigée, éclaire la nuit profonde de son inconscient pour en dissiper les images néfastes influençant sa santé à la fois morale et physique.
L'homme n'est donc pas soumis à sa maladie, quelle qu'elle soit. Il peut être le capitaine de son corps et de sa psyché s'il puise dans la richesse de son imagination les ressources verbales et créatrices nécessaires pour bien vivre.
Pour aller plus loin :
La Méthode Coué, Editions Marabout
Tous les jours, de mieux en mieux, Émile Coué et sa méthode réhabilités, René Centassi, Gilbert Grellet, Robert Laffont, 1990
La Méthode Coué pour les Nuls, Luc Teyssier d'Orfeuil, Jean-Pierre Magnes, 2012
L'héritage de la Société d'Etudes Psychiques : la Théosophie
Vous pourrez vous apercevoir au fil des conférences que nous invitons des conférenciers théosophes.
Qu'est-ce que la théosophie ?
La théosophie vient du grec "theos" qui signifie Dieu et "sophia" qui signifie "sagesse". C'est une science ancienne, initiée par les philosophes antiques de la ville d'Alexandrie, dits "amoureux de la vérité" ou "philatètes" et qui considéraient que le théosophe était à la fois "un philosophe, un artiste et un prêtre de très haut niveau". (1)
Le théosophe, comme son nom l'indique, a pour quête la connaissance de la sagesse divine.
Celle-ci est rendue possible par la compréhension des analogies (le conte, le mythe sacré permettant un déchiffrement des multiples réalités de l'univers) et l'art de l'intuition. L'étude du système des correspondances comme approche de la création divine trouvera son apogée dans les cercles poétiques et philosophiques de la deuxième moitié du du dix-huitième siècle et du dix-neuvième siècle avec notamment Swedenborg, Baudelaire et Rimbaud qui donneront des couleurs aux sons, des sons aux couleurs et établiront des liens de réciprocité entre l'horizontalité et la verticalité, la terre et le ciel...
De même, Madame Helena Petrovna Blavatsky fonde à New-York, le 17 novembre 1875, La Société Théosophique qui influencera la doctrine de Ghandi. Pour Madame Blavatsky, "il n'y a pas de religion supérieure à la vérité". (2)
Son enseignement se fait le porte-parole des enseignements des mahatmas indiens Moryah et Koot Hoomi avec lesquels Madame Blavatsky entre en contact médiumnique.
Que disent ces enseignements ?
Il est un principe de vie en chaque chose et en chaque être.
L'âme humaine est intemporelle, immortelle et, pour cette raison, tournée vers un splendide futur.
Il est une loi divine, au-dessus de toutes les justices terrestres, qui gouverne l'univers (karma) et veille à sa réalisation (dharma). Cette loi n'est pas une punition. Elle permet à l'homme, par son libre-arbitre, d'être ensuite le juge de ses actes.
Pour le théosophe, chaque être humain peut connaître le divin. Pour cela, le divin ne doit jamais être dissocié de l'humain, l'esprit du corps. Dieu est en tout et en chaque chose et il emprunte un langage spontané, naturel pour nous parler. De cette façon, tout ce qui est en haut est en bas et tout ce qui est en bas est en haut. C'est ainsi que l'être humain peut connaître le "Corps de Vérité" qui transcende toutes les religions pour devenir religion en soi, c'est-à-dire reliance entre tous les êtres. (3)
On retrouve les principes de la théosophie dans le Sanatana Dharma ou Vérité éternelle.
Le Divin est Présence absolue dont la manifestation est le Verbe créateur et chacun d'entre nous peut comprendre ce verbe, parler cette langue universelle s'il cultive en lui son désir de connaître par son coeur Le Coeur de l'Originelle Vérité.
1 Porphyre de Tyr, philosophe antique néoplatonicien, c'est-à-dire reprenant les concepts philosophiques de Platon
2 La Société Théosophique de France
3 "Religion" vient du latin "religiare" qui signifie "relier"
La prière des beaux jours
"On prie souvent pour demander, implorer, voire exiger.
Et si on priait, ce matin, pour dire tout simplement
Merci ?
Merci pour la vérité de la voix au milieu des mensonges, l'authenticité préservée, la légitimité de tout ce qui est, tels l'étoile, la goutte, le grain à l'indéniable présence."
Ce que tu rêves d'être
Ce que tu rêves d'être, tu l'es.
Tu rêves d'être léger comme l'oiseau ? Sache que tu possèdes le don de voler et que tu es, par conséquent, le battement de tes propres ailes.
Tu rêves d'avoir le tempérament vif comme le flamme ? Tu es l'ardeur-même de ta vie, sa force aussi d'éclairer la nuit.
Tu rêves de toucher le monde entier par ta voix ? Tu es la lumière de la conviction, le courage de la phrase qui s'élance.
Tu rêves de peindre un lendemain qui appartient à tous ? Tu es le frémissement des couleurs, la touche subtile du pinceau.
Tu rêves de porter ta musique bien haut ? Tu es l'archet et la corde, le chant et le souffle.
Tu rêves d'annoncer des aurores ? Mais tu es l'aurore et son reflet sur les fenêtres.
Non seulement tu as tout en toi mais tu es tout.
On dit souvent : "Ce que tu rêves, tu l'as déjà."
Moi, je dis :
Ce que tu rêves, tu l'es.
On attire toujours dans l'univers la réponse à notre essence
comme l'étoile attire le regard qui sait ainsi que le ciel entier lui est réservé
pour tout le temps qu'il consacre à contempler ce si frêle éclat.
Tu es le Rêve qui s'accomplit en Toi.
Pour voguer sur le ciel au fil de sa méditation...
Parce que seul le Voyage importe...
Qui êtes-vous ?
Vous êtes celui ou celle qui vit Aujourd'hui.
Prenez le temps de voir, ressentir, écouter.
Ne mesurez pas ; ne quantifiez pas ; acceptez.
Tout a son importance.
La lueur la plus minime peut vous rappeler votre chemin
et l'aile la plus frêle vous y conduire.
Ne négligez pas l'oeil d'or qui cligne dans le ciel, votre étoile
où qu'elle soit, dans cet espace méconnu de vos yeux.
Rien ne compte sinon votre signe pour l'instant qui approche.
Vous êtes Aujourd'hui.
Vivre une minute par jour pour l'idéal d'Humanité
La Puissance Intérieure nous invite à la construction d’un monde plus juste, plus vrai.
En quelques mots, nous sommes les artisans de cet idéal d’humanité.
Tous les jours, les opportunités s’offrent à nous,
nous donnant la possibilité de façonner cet idéal en le rendant vivant.
Nous ne pouvons pas physiquement et concrètement
faire du bien à tous les hommes de la terre.
Pour autant, dès que nous le faisons à un seul, nous le faisons à tous.
Dès que nous ouvrons notre porte, ne fût-ce qu’un court instant à celui qui le demande,
dès que nous ouvrons notre cœur, l’instant d’une écoute, à celui qui se confie,
dès que notre oreille se tend vers l’autre dans une intention de compassion,
ce geste se fait pour tous ceux qui partagent ces mêmes demandes.
Ainsi, par ces attitudes, nous renforçons l’idéal humain
et ce dernier se diffuse dans toutes les mentalités.
Dès que nous rectifions une attitude afin que, l’espace d’un instant,
cette attitude soit la réalité, l’exacte réalité d’un fait,
nous contribuons à la vérité mondiale.
Lorsque nous agissons ainsi, nous contribuons à la vérité sur terre
car nous en vivifions l’idéal.
Autant il est impossible d’accueillir tous ceux qui souffrent,
autant il est possible d’avoir un seul geste,
là où nous nous trouvons, pour une seule personne.
Nous pourrions imaginer que, pendant une seule minute par jour,
nous nous efforcions de dire la réalité d’un fait ; nous pourrions souhaiter d'avoir l'intention de retraduire uniquement ce qui s’est passé
sans colorer ce fait par notre appréciation personnelle ou notre vue des choses.
Par cette attitude, nous contribuerions au cheminement de la vérité dans le monde
et le mensonge, pendant une minute, n’aurait plus cours.
Nous pourrions voir 6 milliards de minutes clore la bouche au mensonge.
Nous serions les spectateurs de ce geste de vérité qui envelopperait le monde
et beaucoup de choses inavouées deviendraient connues
et pourraient entrer en rédemption.
Le lendemain, nous pourrions faire la même chose par rapport à la Bonté,
puis par rapport à la Beauté.
Ainsi le Bien, le Beau et le Vrai retrouveraient leurs valeurs sur cette terre
et leurs lettres de noblesse en seraient restaurées.
La rédemption du monde est entre nos mains
et peut fleurir à travers nos gestes et nos attitudes personnelles.
Ce travail ne demande pas de grands investissements ni en temps ni en frais;
il s’établit chez nous et dans notre quotidien,
dans l’établissement de nos attitudes journalières.
Il ne nous demande qu’une minute parfaite par jour.
Ce travail est si simple qu’il paraît dérisoire à la plupart des gens.
Et pourtant des jours, des mois de ce travail personnel
nous conduisent à la perfection de nous-mêmes.
Ce travail agit de façon vibratoire dans chacune de nos mémoires cellulaires,
semant ainsi ses graines de façon souterraine pour notre propre rédemption.
Nous nous rapprochons de l’idéal divin ; cet idéal sur lequel nous sommes modelés
mais dont la lumière n’est pas toujours perçue, enfouie qu'elle est dans nos attitudes engluées, nos désirs, nos déceptions ou nos peurs.
Autant il nous est impossible d’aimer tout le monde tout le temps, autant il est possible d’aimer parfaitement une personne, ne fût-ce qu’un court instant.
N’est-ce pas là la définition de notre prochain ?
Or, qui est notre prochain,
sinon celui qui se trouve proche de nous davantage par le coeur que par la géographie ; celui qui croise notre chemin ?
Voilà une bonne base de réflexion.
Nous sommes tous portés
à aider les pays lointains, le Tiers-Monde.
Mais qu'en est-il d'aider celui qui se trouve auprès de nous ?
Il est une phrase célèbre de Jacques Brel :
“Je vous souhaite des rêves à ne plus en finir
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.”
Où est donc cette envie furieuse ? Où se cache-t-elle ?
Serait-ce cette chose qui nous titille parfois et que nous masquons
sous la peur du qu'en dira-t-on, sous l'angoisse de déranger l'ordre établi,
de changer un iota qui risque de tout bouleverser ?
Serait-ce cette chose qui nous bouleverse au point
que nous sombrons parfois dans le désespoir quand la tension devient trop vive?
Serait-ce cette chose qui nous bouleverse et qui nous abat
parce que nous la retenons trop en nous ?
Serait-ce cette chose que nous tenons prisonnière et qui, cependant, a tant de force
qu’elle se retourne contre nous au moment où nous allons ouvrir nos bras ?
Serait-ce cette chose qui se révèle dans toute sa fulgurance à l'instant précis où nous la laissons se réaliser à travers nos gestes, nos paroles, nos pensées ?
Serait-ce cette chose à laquelle nous accordons toute sa place car elle est la Vie,
la Vraie Vie qui coule dans nos veines ?
Serait-ce cette chose qui est venue accomplir le jaillissement de Sa Lumière au cœur du monde ?
La réponse est
Oui !
C’est bien de cela dont il s’agit ; laisser jaillir Sa lumière au cœur du monde !
C’est en s’appuyant sur Elle que nous saurons résister à l’enlisement, à l’indifférence,
"aux vertus négatives de notre époque", disait Jacques Brel.
C’est en s’appuyant sur Elle que nous oserons être cet exemplaire unique, cette empreinte singulière
dans ce monde de photocopies.
C’est en s’appuyant sur Elle que nous traverserons notre vie en préservant notre vertu,
notre morale et notre éthique.
« Je vous souhaite des rêves à ne plus en finir
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. »
Les destins des hommes et des nations
"LE DESTIN DES HOMMES ET DES NATIONS EST DETERMINE PAR LES VALEURS QUI DIRIGENT LEURS DECISIONS"
La crise humaine et mondiale actuelle est essentiellement spirituelle, testant le caractère et l'intention de tous les hommes et de toutes les femmes. Elle offre l'opportunité de réfléchir à nouveau sur les valeurs que nous acceptons, comme modèles personnels de comportement.
Le monde de demain dépend de ce que chacun d'entre nous décide de faire aujourd'hui.
Distribué par: Bonne Volonté Mondiale 1 rue de Varembé 3e, Case Postale 31, 1211 Genève 20
Michel
Je rejoins Michèle pour exprimer mon excellente satisfaction d'avoir pu partager ce moment intense et riche. Gratitude.
Géraldine ANDREE
Grand merci à vous !
michèle
Très bons moments à la bibliothèque ce 1er décembre. Pas d'invité spécial mais un partage et d'échanges avec Géraldine, Gaëlle et Foued sur l'écriture, les constellations familiales... Bravo et Merci
Géraldine
Merci à vous !
Béatrice Rollet
bonjour Géraldine,
je découvre ce site qui m'intéresse vivement. je suis maître Reiki et passeuse d'âmes. pensez-vous animer des conférences concernant ces sujets? merci. Namasté
Géraldine
Il est possible d'animer des conférences sur ce sujet et un passeur d'âme peut prendre la parole en conférence, sur ce site ou en causerie à la Bibliothèque. Prenez contact en mp. Namasté.
Pierre FOREST
Je ne trouve pas la bibliothèque à l'adresse indiquée . Bien cordialement, PF
Béatrice ROLLET
merci
Pierre Forest
Merci Géraldine d'avoir bien voulu me repondre. IL n'y a pas de 1ter. Les bâtiments sont étiquetés ABC, les sonnettes sont toutes des particuliers. Bien cordialement, PF
Delphine
Bonsoir,
J'aimerai savoir si vous envisagez de réaliser un atelier écriture automatique, j'aimerai etre initiée a cette pratique.
Ou peut être pouvez vous me rediriger vers une autre association. Cdt
Géraldine
La bibliothèque se situe sur la droite, après le numéro 8, au rez de chaussée ; avec baie vitrée et un flyer collé dessus, au milieu de la place.
Géraldine ANDREE
L'adresse est indiquée sur le plan dans la rubrique Causeries. Bien cordialement, Géraldine Andrée
Géraldine ANDREE
Bonsoir,
Je ferai part de votre requête au Président André Bontemps qui organise les événements que je rédige ici. Bien à vous,
Géraldine Andrée
Géraldine ANDREE
Je posterai bientôt un billet et une affiche sur ce site et je vous en avertirai. Bien cordialement,
Géraldine ANDREE
Géraldine ANDREE
Tout à fait. J'envisage d'animer un atelier sur le pouvoir spirituel de l'écriture le samedi 5 janvier 2019 à la Bibliothèque 1 ter Place de la 9 ème division de l'infanterie coloniale à NANCY.
Lambert Jean-Claude
Je tiens à vous féliciter pour ce nouveau site superbement construit. Clair et précis. Merci aux concepteurs.
Géraldine ANDREE
Merci à vous ! C'est une seule conceptrice, Géraldine ANDREE qui a réalisé le site et tous les billets qu'il contient. Merci encore !